de L'avenue Des Artistes

de L'avenue Des Artistes Welsh Corgi Cardigan

Welsh Corgi Cardigan

L'élevage et le choix des géniteurs :

La sélection est pratiquée depuis la nuit des temps avec bon sens, par l‘observation de la stabilité d'une lignée, de la bonne santé et et du suivi de la longévité des sujets, de leur excellente construction et mouvement, et des caractères agréables.

Depuis moins de vingt ans, la société centrale canine, par le biais de ses clubs de race, incite à utiliser les nouveaux outils permettant d’affiner la santé d’un cheptel. Aujourd’hui accessibles et démocratisés, de nombreux tests de santé sont utilisables par tout éleveur, qui répercute ces coûts supplémentaires sur le prix des chiots.

Cependant, les grands spécialistes en génétique s’accordent à penser qu’une sélection basée uniquement sur les outils de santé ne devraient pas prendre le lead sur une sélection de bon sens, mais rester complémentaire.

Rappelons également qu’en France, réaliser ces tests n’est qu’une préconisation pour permettre un suivi statistique au niveau national, mais en aucun cas une obligation pour l’éleveur de chiots LOF.

 

Les tests de santé et leurs limites :

Concernant les races à faible effectif dont fait partie le Cardigan, le berceau de la race au Royaume Uni, à l'instar de plusieurs autres pays d’Europe, ne pratiquent que rarement ces tests. La Russie étant un gros producteur teste très peu également.

Aussi, à regarder de plus près nos pedigrees, ils sont emplis de géniteurs non testés pour la dysplasie des hanches, des tares oculaires, ni la myélopathie dégénérative. Les Etats Unis, qui ont un cheptel beaucoup plus important, outre les critères de beauté, sélectionnent depuis plus de 20ans notamment sur la dysplasie des hanches.  

En Europe, le cheptel étant encore confidentiel, afin de conserver un bon pool génétique et limiter un fort taux de consanguinité induit par un appauvrissement des géniteurs testés, ou de l’utilisation en masse des étalons champions, ou à défaut de chiens très médiocres aux tests de santé irréprochables, il redevient indispensable de raisonner ses choix d’accouplement en ne misant pas tout uniquement sur des tests de santé ou les palmarès.

L’intelligence de la réflexion aidera l’éleveur dans sa mission à produire de beaux et bons compagnons. Ainsi, nos choix d’accouplements résultent principalement d’une enquête approfondie sur les pedigrees, de la recherche des qualités complémentaires pour améliorer la morphologie, et la recherche d’un mouvement aisé et endurant qui facilitera les déplacements aux allures bergères tout au long de sa vie. Un chien qui bouge bien vieillira bien.

 

Transparence et honnêteté :

Transparence et honnêteté :

Le contexte international de nos pedigrees, composé de pays qui ne testent pas, d'autres qui y travaillent de longue date, et de la France qui accepte les reproducteurs atteints de dysplasie "C" (dysplasie légère), l'amélioration de cette pathologie multifactorielle relève d'une mission communautaire et non indiuviduelle. Garantir la production de chiots non dysplasiques est une vue de l'esprit. Aussi, afin de ne pas bercer d'illusion notre clientèle sur ce sujet hasardeux, nous renonçons à l'enregistrement de nos résultats auprès de la Société Centrale Canine.

Cependant, tous nos chiens sont radiographiés par notre vétérinaire et nous tenons compte de son avis éclairé pour ne mettre à a reproduction que des géniteurs non dysplasiques. Nous tenons à la disposition des futures familles de nos chiots, tous les documents de santé effectués sur nos géniteurs, quels qu’en soient les résultats.

Nos choix d’étalon (en France ou à l’étranger) partiellement testé ou non, seront justifiés par un morphotype spécifiquement recherché pour améliorer nos femelles.

Les coûts engagés par les déplacements lointains pour les saillies, l’import de semence réfrigérée ou congelée, et les frais d’insémination artificielle, sont autant de frais engagés pour vous faire bénéficier du fruit de notre passion.

Nos partenariats avec les éleveurs sont basés sur une confiance mutuelle, le partage et la bienveillance. Dans cet état d’esprit nous avons parfois utilisé de jeunes chiens sans prétention qui nous ont séduit pour leur potentiel. Ils nous ont donné grandes satisfactions en tant que reproducteurs. Leurs titres de champions obtenus plus tard, nous ont conforté sur nos choix, telle une cerise sur le gâteau.

Ainsi, nos pedigrees font état de nombreux champions et de lignées abouties, bénéficiant principalement du travail de sélection des Etats Unis.

Lien vers nos pedigrees : https://www.cardiped.net/details.php?id=105357&gens=5